Laparoscopie

Le terme de laparoscopie désigne les chirurgies de la cavité abdominale avec une ouverture minimale.
La stérilisation des chiennes est pratiquée avec une seule petite ouverture. Pour les autres opérations, deux ou trois petites ouvertures dans la paroi abdominales sont effectuées. 

Grâces à ces petites ouvertures dans la paroi abdominale, les douleurs peuvent être évités. Les animaux présentent rapidement un comportement normal après l'opération – sans signe de douleur.
Lors de la laparoscopie, comme aucune grande suture de la paroi abdominale ni de la peau n'est nécessaire, il y a en général moins de problème de cicatrisation ou de risque d'infection.

Il y a aussi des opérations qui ne peuvent pas être uniquement effectuées par laparoscopie. Elles sont appelées "opérations assistées par laparoscopie". 
Lors de telles opérations, seules de petites ouvertures dans la paroi abdominales sont nécessaires.
Grâce à la laparoscopie, la cavité abdominale est examinée et les organes concernés sont extériorisés de la cavité abdominale par les petites ouvertures et ainsi traités.
Ces opérations sont effectuées par exemple lors de retrait de calculs urinaires ou de retrait de corps étranger intestinal.

Les opérations suivantes sont effectuées par laparoscopie :

  • Stérilisation de chiennes
  • Retrait de testicule abdominal (cryptorchidie)
  • Biopsies de divers organes
  • Retrait de calculs de la vessie ou de corps étranger avec assistance par laparoscopie