Thérapie au laser

Depuis quelques années, la thérapie au laser a également trouvé son chemin chez les animaux. Aux États-Unis, cette forme de thérapie aux indications multiples est très souvent utilisée. Chez nous en Suisse, elle est encore largement méconnue et est de ce fait encore rarement utilisée – malgré ses avantages incontestables !

Cependant, ces dernières années, les avantages de la thérapie au laser ont été démontrés dans de nombreuses publications vétérinaires.
Avec l'aide du laser, l'énergie est transportée dans les tissus. Les mitochondries sont particulièrement stimulées par la lumière laser. Dit simplement, les mitochondries sont les "centrales électriques des cellules" et leur dispensent de l'énergie. Grâce à la thérapie au laser, les cellules et les tissus reçoivent plus d'énergie, influençant positivement tout le métabolisme de la zone à traiter. Ce processus est aussi appelé photobio-modulation et influence positivement la cicatrisation et diminue le risque d'infection.
Le laser peut être utilisé dans de très nombreuses situations, aussi bien lors d'affections aiguës que chroniques. Lors d'états aigus, la thérapie au laser peut diminuer les fortes réactions inflammatoires et a donc, entre autre, une influence positive sur les infections.

Lors d'états chroniques, les processus de guérison peuvent être activés et cela peut, dans le meilleur des cas, conduire à une guérison ou du moins à une réduction des symptômes.

Un traitement au laser n'est pas limité à certaines parties du corps de l'animal, mais il peut être utilisé partout, de la pointe du museau au bout de la queue.

La liste non exhaustive des indications d'une thérapie au laser dans le domaine de la chirurgie comprend :

  • les lésions de l'appareil locomoteur, comme les tendons, les ligaments, mais aussi les fractures
  • la diminution post opérative des inflammations, des infections et de la douleur, qui accélère par ce biais la guérison
  • l'arthrose secondaire à des traumatismes ou à des dysplasies
  • les paralysies des nerfs périphériques
  • les infections de la peau, des oreilles ou les abcès
  • les othématomes
  • les lésions cutanées, les brûlures, les lésions de léchage
  • les maladies parodontales

Une thérapie au laser consiste en général en plusieurs séances. Selon l'indication, il est recommandé de faire 5-10 séances pour obtenir un effet durable. Une séance dure entre 20 et 40 minutes.

Un traitement au laser est absolument indolore pour l'animal. Pratiquement tous les animaux se laissent donc traiter sans problème.