Examens orthopédiques et consultations chirurgicales

Votre chien boite depuis un moment et l'origine du problème reste inconnue ?

Les boiteries sont malheureusement pas faciles à diagnostiquer. Lors du premier examen, nous essayons toujours de localiser la boiterie. Cela veut dire que nous essayons de localiser la douleur par un examen manuel, la palpation. Où se trouve exactement l'origine du problème de la démarche ? Est-ce une articulation, un muscle, un ligament ou est-ce que la boiterie provient-elle d'un nerf ?

La localisation permet de planifier les examens complémentaires suivants : radiographie, CT, MRI, ponction articulaire, analyses sanguines spécifiques, etc.

En général, grâce à ces examens approfondis, nous pouvons établir un diagnostic qui permet à son tour de formuler un pronostic et de planifier la thérapie.

La thérapie sera ensuite discutée en détail avec la/le propriétaire. Le but est toujours de trouver la meilleure thérapie pour l'animal ainsi que pour sa/son propriétaire.

Malheureusement, lors du traitement des boiteries chez les animaux, le diagnostic n'est pas toujours limpide.

Cela peut avoir plusieurs raisons : L'animal est très stoïque et n'aide donc pas pour la localisation. Ou la cause se trouve lors d'une crise, malheureusement passée lors de la visite chez le vétérinaire et ce, pour de nombreuses raisons.

C'est là que la discussion avec la/le propriétaire est très importante et que nous essayons de cerner le problème pour planifier les examens complémentaires.

Outres les problèmes orthopédiques, il existe aujourd'hui encore de nombreuses autres maladies que nous soignons en chirurgie vétérinaire.

En particulier les grandes blessures par trauma et les brûlures font partie de la pratique quotidienne.

Dans ce domaine, il y a actuellement de nombreuses possibilités de traitements pour soigner avec succès même les blessures qui semblent impossibles à traiter.

De plus en plus souvent, nous nous occupons d'animaux avec des tumeurs.

Si une tumeur peut être complètement excisée par chirurgie, cela représente la meilleure chance de guérison complète. Cette procédure demande cependant au préalable un diagnostic précis: de quel type de tumeur s'agit-il et quelle est sa distribution (seulement locale ou y'a-t-il déjà des métastases).

Ce n'est qu'en possession de ces informations que la meilleure thérapie possible peut être panifiée, par exemple la chirurgie seule ou en combinaison avec d'autres traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie.

Pour les traitements combinés, je travaille avec des spécialistes dans ce domaine.